Formation
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Recrutement et RH
Recrutement et RH
Maintenance
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Formation

Les résultats d’attention, de mémorisation, d’engagement et de consolidation dépassent de loin ceux des outils digitaux habituels. Les résultats obtenus permettent en moyenne de réduire les temps de formation par deux avec des performances supérieures dans tous les domaines.

Grâce à la réalité virtuelle n’importe quel espace devient un lieu d’apprentissage et de formation. L’apprenant assimile en virtuel de la même façon qu’il assimile dans la vie réelle, les émotions générées, les essais, erreurs et réussites se transforment en souvenirs durables qui consolident l’apprentissage.

En pouvant, en plus inlassablement tester, tenter, recommencer, avec des modules individualisés qui s’adaptent à l’apprenant en temps réel via l’iA, jamais auparavant un outil n’avait atteint de tels niveaux de réussite tout en réduisant aussi nettement les coûts et le temps de formation.

La réalité augmentée permet d’apprendre en travaillant et de travailler en apprenant, de passer de la formation à la maintenance dans un environnement sûr, contrôlé et réaliste avec un feedback immédiat.

L’efficacité mesurée et la productivité décuplée rendent ces deux technologies définitivement incontournables pour qui veut transmettre du savoir et des compétences.

L’humanité n‘a jamais eu de média aussi puissant à sa disposition pour apprendre.

Concentration, compréhension, mémorisation et consolidation, dans le cadre d’un usage pertinent, surclassent toutes les autres catégories d’acquisition de savoir et de savoir-faire.

Recrutement et RH

Les problématiques de recrutement sont multiples, qu’elle soient du côté de l’employeur ou du postulant, évaluation des besoins et compétences par l’entreprise, aspirations des candidats, méconnaissances et apriori du métier, disponibilités...

Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur découvre le quotidien d’un employé, la réalité du terrain, comprend ses futures missions, s’entraîne pour son entretien, rencontre des collaborateurs, créant ainsi un premier lien fort avec l’entreprise.

L'accueil des employés est primordial dans une entreprise, une intégration réussie augmente la satisfaction des équipes et favorise un environnement sain d’évolution.

La réalité virtuelle permet de créer une meilleure expérience d’onboarding, de comprendre la culture d’une entreprise, rencontrer ses dirigeants, découvrir les différents services et les missions confiées sans être physiquement présent avec une attention amplifiée.

Le futur collaborateur peut ainsi découvrir des lieux parfois inaccessibles, faire connaissance avec les équipes de différents sites, participer à une réunion, améliorer ses soft skills ou encore appréhender des procédures de sécurité sans aucun risque.

Maintenance

La réalité augmentée est la prochaine étape obligée pour les opération de maintenances.

La raréfaction des profils séniors, le coût des déplacements, la mise à jour régulière des produits et des parcs matériels, le besoin constant de réactivité, tous ces points et quelques autres font de la réalité augmentée la réponse globale aux nouveaux enjeux de la maintenance.
Les avantages sont évidents et considérables : Plus efficace, plus rapide, moins cher, abolition des distances, accès aux bases de données produit, partage des connaissances, accès à des renforts à distance, tous les voyants sont au vert pour la mise en œuvre de cette solution qui prolonge le mouvement engagé dans la formation.

La réalité augmentée permet désormais aux techniciens de maintenance d'exploiter un savoir-faire technique à distance, plans, fiches techniques, manuels d’instruction et cela en temps réel. Cette technologie assiste le technicien durant l’intervention même, en superposant au monde réel des informations contextuelles.

Dans le même temps, le technicien pourra recueillir des datas sur l’état de santé de l’installation, comme l’usure, la pression, la température ou le taux d’humidité grâce à des capteurs dédiés. Enfin, dans le domaine du BTP, un technicien de maintenance « verra » l’intérieur du bâtiment, comme les câbles électriques situés derrière un faux plafond ou des canalisations cachées par un coffrage.
L’ensemble de ces informations vont s’afficher en surimpression depuis une tablette, un smartphone, des lunettes connectées ou même directement sur l’équipement à maintenir via un vidéoprojecteur.

Ces systèmes ont l’avantage de dispenser l’opérateur de la consultation de la documentation technique voire de libérer ses mains dans le cas des casques et des lunettes de réalité augmentée. Cette interface homme-machine peut également servir au technicien à commander des pièces détachées ou à recevoir l’aide d’un expert à distance afin d’affiner son diagnostic. Il lui suffit de partager sa visualisation en 3D avec lui, de quoi améliorer le taux de résolution dès la première intervention.
Les techniciens pourront être indépendants pour les procédures propres à chaque appareil ou être épaulé lors d’interventions délicates.

Les entreprises cherchent toutes à améliorer leur taux de résolution à la première demande sur les appels d’assistance. En règle générale, environ 25% des techniciens qui effectuent des appels d’assistance ont besoin de visites de suivi. Lorsqu'il s'agit de biens d'équipements à coûts élevés, tels que des infrastructures de services ou de diagnostics médicaux (les appareils d'IRM, des serveurs, etc,), les temps d'arrêts causés par les rappels ont des coûts associés importants, il est alors indispensable de réduire les délais et garantir le taux de réussite.

La réalité augmentée pourrait même éliminer complètement le besoin de certains appels de maintenance, comme pour les réparations mineures de routine : un technicien peut s’inviter
virtuellement pour guider les équipes sur place et les aider à résoudre ces problèmes.

“ATTENTION ENGAGEMENT FEED BACK IMMÉDIAT CONSOLIDATION“

de compréhension en plus
plus rapide qu’une formation avec tutorielet vidéo
de bons résultats 1 mois après la formation contre 30% en e-learning